La cuisine algéroise a subi différentes influences : ottomanes, berbères, méditerranéennes, juives, françaises, toutes ces cultures ont fait d’Alger une ville réputée pour sa cuisine raffinée et variée.
Des recettes avec différentes saveurs et variées, chaque région a ses traditions culinaires, des plats originaux sont spécifiquement algérois comme la soupe blanche… Un vrai délice. les Algériens aiment prendre, avant le repas,el Hmisse et de carottes karwiya.

Le plat de toutes les alchimies culinaires La Chorba. Une soupe composée de viande ou poulet, agrémentée de légumes, avec un arôme sublime d’épices.
Puis, on retrouve en plat principal dont certains plats enchantent le palais avec leur goût succulent tels que :
Dolma, Chakchouka, Mtewem, tajine, el mhawet, ainsi que les plats à base de pâtes tels que rechta, tlitli, sauce blanche poulet ou viande de mouton.
Les plats sucrés-sacrés, lahlou, avec ou sans viande, les pruneaux secs, abricots et différents fruits, qui baignent dans un sirop aromatisé d’eau de fleur d’oranger.
La confection de feuille de brik, le nom véritable de ces feuilles magic est « dioul », se fait en famille fi oues-dar de toutes les maisons de la Casbah d’Alger ..
Le Couscous est le plat le plus traditionnel de toute la gastronomie maghrebine
Une semoule transformée en grain doré avec un savoir-faire qui se transmet de génération en génération

C’est le plat de référence, le met de toutes les fêtes des magrébins, (mariages, circoncisions, les Aids, Mewled Nabaoui, elwoul mouharem, yenneyer) servi avec toutes sortes de sauces : rouge, blanche, avec raib et raisins secs, en mesfouf fèves, petits pois, avec des épinards sauvages, des cardes et toutes sortes de légumes que nous appelons « « couscous royal » en sauce blanche et haricots à l’œil noir préparé avec du poulet pour les femmes qui viennent d’accouchées (nafssa), les légumes secs sont très bénéfiques pour le lait maternel.
Le couscous au poisson, avec osbane (les tripes farcies) ouchchou tini couscous aux dattes,
Voilà, vous en savez un peu plus sur cette cuisine et cette tradition à l’algéroise, et ce n’est pas fini, on aura l’occasion de revenir sur la question.
Les recettes ici sont données juste à titre indicatif, la liste est longue très longue des recettes de cette cuisine
La pâtisserie prend donc également une place de choix. En effet, Alger est mondialement réputée pour ses pâtisseries fines.

La pâtisserie algéroise se compose de différentes variétés de gâteaux. Il existe différentes familles de pâtisserie algériennes, telles que Dziriyat, Maqrout, Knidlette, samsa.
La riche cuisine algérienne reflète la variété culturelle du pays.
